Une phase d’essai aux résultats incontes­tables

« Le résultat dépasse nos espérances. Nous sommes fiers de cette collaboration qui a permis de faire émerger une solution technique à fort impact et coconstruite ensemble ».

– Catherine Denardou, responsable faune et herbicide, Infrapôle Pays de la Loire – SNCF Réseau

BLUE SENTINEL : de l’idée à l’expérimentation

La technologie BLUE SENTINEL a été élaborée en collaboration avec l’Infrapôle Pays de la Loire. Elle répond à un besoin majeur : diminuer le nombre de collisions et de heurts sur les voies ferroviaires, afin de proposer un service sans interruption, respectueux de la faune et de réduire les coûts d’exploitation.

Son procédé avant-gardiste s’inspire d’une technologie déjà commercialisée au sein d’Élan City Group. Cette expertise a été déterminante dans la décision de SNCF Réseau de co-construire BLUE SENTINEL avec Élan Rail, sur la base d’un cahier des charges exigeant.

Les équipes d’Élan Rail ont conçu une solution fiable et simple à installer, pensée pour faciliter son déploiement à grande échelle. Après une phase de développement et de tests en interne, des essais en conditions réelles de 10 mois ont été menés sur deux zones d’expérimentation accidentogènes pour évaluer l’efficacité de BLUE SENTINEL.

Des résultats remarquables !

10 mois de mise en pratique
2 zones d’expérimentations sur 10 km de voies
168 balises d’effarouchement et 4 balises détectrices installées
Une efficacité prouvée !

90% d’accidents évités

+50 000 trains sécurisés

Entre Oudon (44) et Briollay (49)

1 seul heurt

Durant l’expérimentation en 2024 sur la zone d’Oudon et Briollay contre 11 collisions sur la même période en 2023.

Un retour sur investissement dès la première année d’exploitation.

Balise de détection Blue Sentinel

L’Infrapôle des Pays de la Loire témoigne !

Ce projet est né d’une coréflexion entre l’Infrapôle Pays de la Loire et Élan Rail. C’est cette synergie des connaissances et des expertises qui a permis à cette innovation de voir le jour.

Catherine DENARDOU

Nous avons sollicité ELAN City Group pour la première fois en 2022, en raison de leur solide savoir-faire industriel. Dès les premiers échanges, l’équipe s’est montrée très professionnelle, à l’écoute, et pleinement investie pour évaluer le potentiel et la faisabilité du projet Blue Sentinel. Les collaborateurs d’ELAN City Group ont su parfaitement s’adapter à notre environnement ferroviaire spécifique, pourtant très éloigné de leur domaine d’application habituel. Malgré ces différences, nous avons rapidement constaté que les technologies mises en œuvre étaient proches, ce qui a permis une réelle synergie. Leur réactivité, leur disponibilité et leur capacité à imaginer, concevoir et tester un système aussi innovant ont été particulièrement appréciées tout au long du partenariat.
Aujourd’hui, le résultat dépasse nos espérances. Nous sommes fiers de cette collaboration qui a permis de faire émerger une solution technique à fort impact et co-construite ensemble.

Catherine DENARDOU

Responsable faune et herbicide

Infrapôle Pays de la Loire – SNCF Réseau